MARPA l'Ostaü

Maison d’Accueil et Résidence pour Personnes Agées.

Le programme MARPA (Maison d’Accueil et Résidence pour Personnes Agées) est un concept initié dans le milieu des années 1980 par la MSA. Il s’en crée entre 10 et 15 par an environ. A l’origine, il s’agissait de trouver des solutions contre la dépendance tout en privilégiant le maintien à domicile dans les cantons ruraux. Afin de s’inscrire dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement, elles se nomment maintenant Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie.

Une charte des MARPA a aussi été élaborée entre la MSA, les élus locaux, les personnels de ce type d’hébergement et les partenaires associés. Elle regroupe les principes fondateurs d’un accompagnement raisonné des résidents dans une démarche de développement social local, avec des valeurs communes à tous les établissements. Celle-ci est affichée dans la structure. Les signataires, les résidents et leurs familles, les personnels et intervenants extérieurs s’engagent à en appliquer les principes au bénéfice des résidents accueillis. La MARPA l’Ostaü est gérée par une association loi 1901 à but non lucratif.

Elle n’est pas habilitée à l’aide sociale, elle ne bénéficie d’aucune dotation de fonctionnement, ses tarifs sont libres et réajustés si besoin une fois par an, après connaissance du bilan financier de l’année écoulée. Les appartements sont conventionnés et ouvrent droit à l’Allocation Personnalisée au Logement. Ils sont de plain-pied, ont une surface de 32m2 et sont adaptés au public vieillissant. Ils sont dotés d’une pièce de vie lumineuse (une fenêtre et une baie vitrée) avec placard intégré, coin kitchenette et terrasse privative et d’une salle de bain avec lavabo, WC suspendu et douche à l’italienne.

05 59 68 58 90

s.m.a.d@wanadoo.fr

2 rue Almudevar 64350 Lembeye

Liste des ateliers "MARPA l'Ostaü"